Retour à tous les Évènements

Intégrer la pleine conscience dans ma pédagogie


Flyer 2019.jpg

Suite au succès rencontré par la première formation donnée le printemps passé et aux nombreuses demandes, nous sommes heureuses de vous proposer un nouveau cursus: 

3 jours pour approfondir la pleine conscience et cultiver l'art de l'intégrer dans sa pédagogie! 

Cette formation s'oriente vers 3 axes principaux: nourrir et approfondir l'exploration de soi avec la pleine conscience, développer la relation à l'autre dans un processus de transformation et d'intégration, et expandre l'attention à l'environnement avec l'art de la facilitation. 

Nous évoluerons dans un environnement magique, au cœur du village de Vercorin, ménageant des espaces de travail en intérieur et en extérieur. 

IMG_0374.JPG

Aujourd'hui nous constatons régulièrement chez les enfants et les ados un déficit général d'attention, parfois un manque de joie et d'enthousiasme et des difficultés dans la gestion des émotions et dans les relations à l'autre. 

Quel soutien professionnel apporter, et quels pourraient être les outils efficaces pour les aider? 

Nous partons de l’idée qu’aider les enfants amène tout naturellement à nous aider nous-même. Mieux se comprendre est le point de départ. 

Grâce à cet investissement d'attention intérieure, des outils personnels vont se développer. Tout au long de notre parcours, il sera question de redécouvrir les ressources et la créativité voilée, pour générer un socle solide de confiance. De cette stabilité, va naître une joie pour explorer l'art de transmettre. 

De plus en plus d’études, mais aussi de témoignages de professionnels dans l'éducation, démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience – en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être dans l'environnement collectif. La pratique de la pleine conscience peut être transformative pour les individus, les communautés et la société́. 

Après plusieurs années d’intégration de programmes de pleine conscience dans les écoles auprès des élèves et des enseignants, nous avons développé́ cette formation à l’attention des professionnels dans l'éducation et dans l'univers sociale, qui souhaitent s’engager à approfondir leur pratique de la pleine conscience et pour mieux l’intégrer à leur pédagogie et la partager avec leur public pour un changement durable. Cela avec confiance, compassion et authenticité́. 

Cette formation approfondie s’adresse aux professionnels travaillant dans le secteur de l’éducation et du social, ayant déjà suivi un cycle de pleine conscience ou ayant une pratique personnelle engagée. 

Contenu de la formation 

La formation se base sur les 3 mouvements d’implémentation d’un programme de pleine conscience dans un établissement pour un changement durable: Cultiver sa pratique personnelle, enseigner en pleine conscience, transmettre les outils. 

Elle se déroule sur 3 journées (3x6 heures). En alternant «concept et perception», théorie et pratique. Chaque participant reçoit un petit manuel de travail.

L'intention profonde est d'explorer de nouvelles possibilités pour un mieux-vivre ensemble. Développer des qualités pour un changement durable et conscient dans les domaines qui soutiennent la vie.

Les intervenantes

Isabelle Giraldo

Artiste dans l’âme, Isabelle décide d’étudier l’architecture et travaille durant 15 ans dans le monde de la construction. Après avoir enseigné l’art plastique dans un lycée au Qatar, entourée de ses 4 enfants, elle se passionne pour les domaines de l’éducation. Ce qui l’amène naturellement à se former auprès de Mindful Schools et Youth Mindfulness pour transmettre la pleine conscience aux enfants et aux adultes. Suite à un séjour au Bhoutan et plusieurs formations avec le Schumacher College, elle œuvre aujourd’hui dans les écoles pour y intégrer plus de bienveillance et de bonheur. 

Romaine Bovier 

Mère de deux filles, Romaine est curieuse depuis l’enfance par les liens qui se tissent entre l’esprit, le corps et la nature tout entière. Elle commence par étudier l’art puis se dirige vers la thérapie orientée vers l’expression intermodale. L’art de la présence attentive et de la transformation intérieure, par le mouvement et la méditation, deviennent essentiels dans sa vie. Aujourd’hui, elle continue de se former auprès de grands maîtres tibétains ainsi que dans les domaines artistiques. Diplômée par ISIS Institut à Zürich, certifiée par le centre médical bouddhiste Nangten Menlang en Autriche et par Rikon Institut en Suisse. 


Infos pratiques

date 30, 31 mai & 1 juin 2019

lieu Vercorin, Valais

tarif 460 CHF (inclus les collations et un petit manuel de travail)

espace de travail indoor et outdoor

logement possibilité de dormir sur place dans l'un des établissement du village.

Évènement antérieur: 23 février
Retraite pour professeurs et éducateurs
Évènement ultérieur: 28 juin
Permaconscience