Le jeu de cartes mindfulness pour enfants

cartes.jpg

jeu de cartes pour s’entrainer à la pleine conscience avec les enfants

Co-créé avec Romaine Bovier , Le nouveau jeu de cartes est arrivé: 25 cartes d’activités pour accompagner les enfants à découvrir, observer, explorer et ressentir dans l’instant! Pour améliorer leur capacité d’attention, se reconnecter au corps, réguler leurs émotions et cultiver la bienveillance pour un mieux vivre ensemble. Les activités explorent les grands thèmes de la pleine conscience: méditations, mouvements, sensations, émotions et bienveillance.

Pour le commander, envoyer un message à isabelle.giraldo@gmail.com

Atelier Mindfulness pour le MSEI

IMG_4169.JPG

Lors du WE d’intégration du Master spécialisé en éco-ingénierie de l’INP de Toulouse, nous avons facilité des pratiques de pleine conscience. Quelle belle expérience de faire méditer des jeunes en montagne! Pendant la randonnée, nous avons méditer, manger en pleine conscience, marcher en silence, pratiquer le dialogue conscient. Arrivés au refuge, nous avons fait un scan corporel pour nous détendre et après un bon repas, nous avons fait le tour de la spirale du Travail qui Relie. Après ce WE nous étions tous plus relié à nous-même, aux autres et à la nature.

Livre: La pleine conscience à l'école

livre 2.jpg

Co-auteure et illustratrice du livre “La pleine conscience à l’école de 5 ans à 12 ans”

Sous la direction d’Ilios Kotsou, l’équipe de Graines d’Emergences, pôle éducation de l’asbl Emergences, a co-écrit un livre qui vient de paraître aux éditions De Boeck- Vanin.

Ce livre vient soutenir les enseignants qui souhaitent faire vivre l’expérience de la pleine conscience à leurs élèves. Il comprend 3 parties dont la dernière reprend 30 fiches pratiques d’ateliers et d’activités à faire en classe, permettant d'explorer en classe les grands thèmes de la pleine conscience : le corps, la respiration, les 5 sens, les émotions, les pensées ,la bienveillance et la gratitude. 

Festival Maintenant

42349689_482161235619185_5825367763945783296_n.png

Festival des initiatives de transitions

Maintenant, ensemble, construisons le monde de demain!

Plus de 150 ateliers, 15 films, 10 débats et une douzaine de spectacles et moments musicaux.

Militants / Méditants : rencontre entre deux visions de l'incarnation

Lors du Festival Maintenant!, le 21 septembre, j’ai eu le paisir de faciliter la la 1ère rencontre entre le monde des Militants et des Méditants. Cette rencontre marque le début du projet co-organisée par Emergences asbl et Equilibre asbl. Deux mondes qui se connaissent ou s’ignorent, mais qui collaborent peu ensemble. Pourtant, tous œuvrent pour le même but : une société solidaire, altruiste, respectant le vivant.

Ce que gagnerait les militants ? Trouver des ressources dans leur combat, transformer leur message dans quelque chose de plus positif. Ce que gagnerait les méditants ? Passer concrètement à l’action collective.
Mieux se connaître, unir nos forces pour ensemble, "réparer le tissu déchiré du monde"

Pourquoi les pédagogies ouvertes devraient devenir la norme en secondaire ?

Ensuite le 22 septembre j’ai participer au débat sur l’éducation au côté de Frédéric Chomé (Ecole Nespa), Romain Gauthier (Ecole démocratique de Lorneau), Clara Bellar ("Etre et Devenir") et Olivier de Schutter (UCLouvain).

Ecoles ouvertes, pédagogies actives, écoles à domicile (…) : les témoignages croisés d’expériences qui mettent l’enfant au centre, avec toutes ses différences, nourriront les échanges. Car il est urgent que de nouvelles méthodes d’apprentissage soient enfin à portée de tous pour que nos adolescents appréhendent les défis de demain.

Journées Emergences

 crédit photo: Olivier Adam

crédit photo: Olivier Adam

Le thème des journées Emergences 2018 était “prendre soin de la vie”, ce fut l’occasion pour Juan et Alix, deux de mes élèves qui ont suivi les cycles de pleine conscience dans leur classe au Collège Saint Michel d’Etterbeek, de guider une méditation dans la salle principale des Bozar devant 2000 personnes. Juan a ensuite pris le temps de répondre aux questions d’Ilios Kotsou sur les bienfaits de la méditation.

Forum international du bien-vivre de Grenoble

Du 6 au 8 juin, avec le réseau GNH (Gross National Happiness), nous avons participer au forum international du bien-vivre à Grenoble. Trois jours pour parler et présenter les indicateurs alternatifs. Florence Scialom et moi avons co-faciliter un atelier sur le GNH et la pleine conscience engagée. Au cours de cet atelier, nous avons partager nos expériences personnelles de voyage au Bhoutan. Une leçon claire tirée du Bhoutan est l'importance du changement systémique, holistique et durable à travers l'équilibre entre la transformation intérieure et extérieure. À travers des expériences participatives et créatives, nous avons abordé la question de savoir comment la pleine conscience nous relie au changement social et approfondit la conscience écologique. Nous avons également exploré comment le développement du bien-être intérieur peut contribuer à une action plus efficace pour faire évoluer la société vers des mesures d’index holistiques et un changement de paradigme.