Festival Maintenant

42349689_482161235619185_5825367763945783296_n.png

Festival des initiatives de transitions

Maintenant, ensemble, construisons le monde de demain!

Plus de 150 ateliers, 15 films, 10 débats et une douzaine de spectacles et moments musicaux.

Militants / Méditants : rencontre entre deux visions de l'incarnation

Lors du Festival Maintenant!, le 21 septembre, j’ai eu le paisir de faciliter la la 1ère rencontre entre le monde des Militants et des Méditants. Cette rencontre marque le début du projet co-organisée par Emergences asbl et Equilibre asbl. Deux mondes qui se connaissent ou s’ignorent, mais qui collaborent peu ensemble. Pourtant, tous œuvrent pour le même but : une société solidaire, altruiste, respectant le vivant.

Ce que gagnerait les militants ? Trouver des ressources dans leur combat, transformer leur message dans quelque chose de plus positif. Ce que gagnerait les méditants ? Passer concrètement à l’action collective.
Mieux se connaître, unir nos forces pour ensemble, "réparer le tissu déchiré du monde"

Pourquoi les pédagogies ouvertes devraient devenir la norme en secondaire ?

Ensuite le 22 septembre j’ai participer au débat sur l’éducation au côté de Frédéric Chomé (Ecole Nespa), Romain Gauthier (Ecole démocratique de Lorneau), Clara Bellar ("Etre et Devenir") et Olivier de Schutter (UCLouvain).

Ecoles ouvertes, pédagogies actives, écoles à domicile (…) : les témoignages croisés d’expériences qui mettent l’enfant au centre, avec toutes ses différences, nourriront les échanges. Car il est urgent que de nouvelles méthodes d’apprentissage soient enfin à portée de tous pour que nos adolescents appréhendent les défis de demain.