La pleine conscience dans l'éducation

"Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur revient à n'avoir aucune éducation du tout." - Aristote

vers une education bienveillante

IMG_20170622_101017.jpg

Pour accompagner les enfants et les jeunes à aborder le monde avec confiance, ouverture et bienveillance, la pratique de la mindfulness invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant, à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude d'ouverture, curieuse et non jugeante. Plus qu’une technique, il s’agit vraiment d’une éducation à une manière d’être en relation avec soi même, les autres et avec le monde qui nous entoure.


“Quand nous nous sentons en sécurité, quand nous nous sentons aimés, quand nous nous sentons vus et affirmés - quand nos dons sont reconnus comme des individus, nous prospérons”
— Jon Young

La mindfuless dans l'education

C'est

  • S'arrêter et observer

  • un entraînement à l'attention

  • de la gestion des émotions

  • des bénéfices basés sur de la recherche scientifique

  • un apprentissage pour un mieux vivre ensemble

Ce n'est pas

  • de la relaxation

  • une religion

  • une psychothérapie

  • un outil de discipline

  • ... une baguette magique!!

IMG_0112.JPG

Coordinatrice pédagogique de Graines d’Emergences, le pôle éducation de l’association Émergences, avec plus de 100 classes et 2500 enfants de la maternelle à l'université, qui m’ont fait confiance, j’accompagne les écoles à aller vers plus de bienveillance, en reconnectant les enfants à eux-même, aux autres et à la nature.

Nous souhaitons développer et mettre en place des projets durables, des projet de longue durée qui accompagneront les enfants tout au long de leur scolarité. comme ce fut le cas du "projet de pleine conscience à l'Athnénée Emile Bockstael" (voir article dans la libre Inspire)où nous avons travaillé avec 6 enseignants motivés et engagés. Après un accompagnement de deux ans, ces enseignants transmettent à présent les outils de la mindfulness au sein de leur cours pour que tous les élèves de première secondaire aient accès à ses bénéfices.


présentation interenet.jpg

25 cartes pour méditer en pleine conscience avec les enfants

25 cartes d’activités pour accompagner les enfants à découvrir, observer, explorer et ressentir dans l’instant! Pour améliorer leur capacité d’attention, se reconnecter au corps, réguler leurs émotions et cultiver la bienveillance pour un mieux vivre ensemble.

Co-créé avec Romaine Bovier, ce jeu reprend les grands thème de la pleine conscience: méditation, mouvements, sensations, émotions et bienveillance.

Pour le commander, envoyez un message à isabelle.giraldo@gmail.com