Les 12 Rauhnächte

Pendant les mois d'hiver, alors que nous nous autorisons à ralentir et profiter de l'obscurité, nous prenons soin de nos graines de rêve - nos espoirs et nos visions pour l'avenir. 

Après une année 2023 très chargée, j’ai choisi de m’offrir un temps d’introspection et de faire le rituel de 12 “Rauhnächte”.  Le dernier mois de l'année est toujours empreint d'une magie particulière. Décembre n'est pas seulement la période de Noël et le réveillon du Nouvel An, mais aussi le début des Rauhnächte magiques: une tradition très présente ici en allemagne et qui nous vient des Celtes Germaniques.

Si vous voulez savoir ce qu'il en est de ces Rauhnächte, je vous invite à m’accompagner sur les traces de ces nuits de repos pour rêver et dessiner la fin de cette année 2023 et le début de 2024 de manière réfléchie. 

A partir de la nuit du solstice, le 21 décembre, et ensuite entre le 24 décembre et le 6 janvier, je vous partagerai chaque jour le rituel à faire ce jour-là.

Qu'est-ce que les Rauhnächte ?

Les Rauhnächte sont considérées comme 12 nuits particulières entre Noël et l'Épiphanie. Ces 12 nuits/jours symbolisent les 12 mois à venir de la nouvelle année. On dit que ces jours peuvent prédire les événements du mois correspondant. C'est pourquoi ces nuits sont également appelées "nuits de lot", puisque chaque nuit symbolise un lot pour le mois concerné.

Les Rauhnächte (qui se traduit par nuits agitées) sont une période de calme et d'apaisement. C'est le moment de regarder à l'intérieur de soi et de rassembler ses forces, comme le font les plantes et les arbres en hiver, avant de fleurir dans toute leur splendeur. 

Les Rauhnächte sont également la période idéale pour fixer des intentions pour l'année à venir et ainsi gagner en clarté quant à ses propres objectifs et désirs dans la vie. Les Rauhnächte sensibilisent notre conscience à l'année à venir et permettent un accès subtil pour aider à la façonner et à l'influencer positivement.

Origine des Rauhnächte

Le terme "Raunnacht" vient des mots "rauh" qui signifie "sauvage" et "fumée" ou "fumer". Le concept de Rauhnächte provient également du mot allemand "ruch", qui signifie quelque chose comme "poilu" et "fourrure" et fait référence à l'apparence des démons qui, dans la tradition celtique et germanique, sont censés être en train de faire des bêtises à cette époque. Aujourd'hui encore, les avis sont partagés quant à savoir s'il s'agit de nuits de troubles ou de nuits de fumée. Je vous laisse décider la variante qui vous convient le mieux.
L'origine des Rauhnächte vient de la différence entre les jours de l'année solaire, qui est de 365 jours, et ceux de l'année lunaire, qui est de 354 jours. Pour compenser cette différence, les Celtes ont ajouté onze jours “intercalaires”, c'est-à-dire douze nuits, qui n'auraient en fait pas existé sans cet ajout. On dit que ces jours-là, les lois de la nature telles que nous les connaissons peuvent être ignorées, de sorte que les portes du monde subtil s'ouvrent.

Dans les Rauhnächten, notre inconscient est particulièrement réceptif et sensible aux impulsions créatrices. Pendant cette période, vous pouvez donc accorder une attention particulière à vos rêves, car il est dit que ces rêves peuvent se réaliser au cours du mois concerné. Il est donc conseillé de tenir un journal des rêves pendant cette période et de noter ses rêves en détail afin de les comparer dans les mois à venir.

Quand ces “nuits agitées” ont-elles lieu ?

Il existe différentes affirmations quant à la période des Rauhnächten. Selon certaines traditions, ces 12 nuits (aussi appelées les 12 nuits de Yule) commencent dans la nuit du 21 au 22 décembre, au moment du solstice d'hiver et de la nuit la plus longue de l'année. Après ce calcul, la 12e Rauhnächte a lieu au Nouvel An. Cependant, le calcul des douze nuits du 24 décembre au 25 décembre jusqu'au 06.01 janvier est particulièrement répandu. 

Préparation - Comment se préparer ?

Les Rauhnächten sont le moment de la purification et du lâcher-prise. Cette période offre l'opportunité de se libérer de nos vieilles casseroles afin d'accueillir l'année à venir avec une nouvelle fraîcheur et légèreté.

Pour préparer les prochaines Rauhnächte, vous pouvez non seulement ranger et nettoyer votre maison, mais aussi vos affaires privées, régler vos dettes par exemple, et vous purifier physiquement. Que ce soit sous la forme d'une cure intestinale ou, pour les plus courageux, en renforçant progressivement votre propre système immunitaire en terminant votre douche par une douche froide d’une 15aine de secondes. Idéalement il faudrait commencer les préparatifs dès le début du mois de décembre. 

Si nous n’avons beaucoup de temps à disposition, il suffit déjà de "mettre de l'ordre" et de "nettoyer" un domaine de notre vie. Qu'il s'agisse d'un non-dit qui devrait être dit ou d'un coin de la pièce que nous voulons nettoyer depuis longtemps. Notre intuition est toujours le meilleur moyen de savoir ce qui est bon pour vous. Pour mieux nous connecter à notre intuition, nous pouvons également profiter de ce temps d’introspection pour mettre en place une pratique de méditation le matin ou avant de vous coucher.

1er Rituel: Le rituel du 13e vœu : Rédiger une liste de vœux pour la nouvelle année. 

  • Vous écrivez 13 souhaits sur une feuille de papier. 

  • Essayez de formuler vos souhaits de la manière la plus positive possible et dans le présent.

  • Ces notes vous permettront d'accompagner les Rauhnächten. 

  • Chaque Rauhnacht, vous sèmerez un souhait sous la forme d'un morceau de papier (ou d'une graine), que vous mettrez en terre le soir avec une petite bénédiction.

Bonne préparation et je vous retrouve demain pour le rituel du solstice.


Précédent
Précédent

Rituel du solstice d'hiver