Rituel du solstice d'hiver

Le 21 décembre, je commence à me préparer pour les 12 “Rauhnächte”. C'est en effet ce jour-là qu'a lieu le solstice d'hiver:  La nuit la plus longue de l'année. Il ne dirige pas seulement les Rauhnächte mais symbolise aussi la retour de la lumière. 

Ce jour est le moment idéal pour se débarrasser de tout ce qui ne nous sert plus dans la vie. 

Profitons de cette journée pour commencer à faire un tri dans notre dressing ou mettre de l’ordre dans notre espace de travail. Payer les factures, vider notre boîte mail, nos dossiers, se désabonner des newsletters que nous ne lisons pas,...

Cette semaine, j’ai commencé par me fixer de petits objectifs: payer toutes mes factures avant la fin de l’année, ne plus avoir de mail “non lu” dans ma boîte et m’accorder 15 minutes de “decluttering” (désencombrement) par jour. J’ai ainsi déjà apporté 2 sacs de vêtement à donner et mis de côté les vêtements à vendre en seconde main. J’ai également désencombré mon espace de travail et réservé un espace pour faire mes rituels. 

J’en ai profité aussi pour purifier mon espace à l’aide de plantes séchées que je fais brûler.

LES PLANTES ET LES ARBRES ALLIÉS POUR LA PURIFICATION

Je te propose ici celle que tu peux facilement trouver chez nous en Europe (sans devoir les faire venir de bien loin ni savoir comment ni dans quelles conditions elles ont été cultivées)

Si tu peux les récolter toi-même cela augmentera ton appréciation pour elles et ce qu’elles nous apportent.

Tu peux les faire sécher chez toi en les suspendant en paquet. Tu peux ensuite les émietter ou les couper en petits morceaux avant de les mettre en bocaux.

La sauge: choisis une variété indigène, tu peux même la faire pousser dans ton jardin ou en pot. C’est une herbe puissante pour la purification et le nettoyage, l'élimination des énergies indésirables et l'amélioration de la concentration.

Le thym: aide à dissiper les émotions négatives et la résistance spirituelle et il aide aussi à augmenter les niveaux d'énergie.

Achillée millefeuille: favorise la paix, la sérénité et la connexion avec notre sagesse intérieure. C'est une plante protectrice puissante qui éloigne les énergies négatives.

La lavande: crée une atmosphère harmonieuse et paisible, attirant l'énergie de l'amour et favorisant le repos de l'esprit. Favorise une vision, un objectif et une intention clairs.

Le romarin: est une herbe aromatique purifiante, bénéfique pour la clarté mentale, l'amélioration de la mémoire et la protection.

Une fois cet espace mis en place et purifié, je suis prête pour mon rituel de ce soir, je te la partage ci-dessous et te souhaite une douce nuit pour cette plus longue nuit de l’année.

RITUEL DE SOLSTICE D’HIVER 

inspiré par Isla Macleaod


Ce rituel a pour but d’amener nos rêves à notre conscience et d'aider nos graines à s'épanouir en temps voulu. 

PRÉPARATION 

Rassemble des images tirées de magazines, de revues et de Pinterest qui t’inspirent et résonnent avec la vision de ce que tu souhaites créer dans le monde. 

  • Que veux-tu ressentir ? 

  • Quelles sont les images qui éveillent ton désir ou qui évoquent un rêve caché ? 

  • Comment souhaites-tu percevoir et ressentir le monde en général ?

LA PRATIQUE

Créer un espace sacré

Range et libère un espace suffisamment spacieux pour te permettre de bricoler et de danser. 

Nettoie cet espace et ton corps avec de l'encens, des herbes ou de l'eau, tout en invitant tes guides et tes ancêtres à être présent·e·s, à te soutenir et à te guider tout au long de cette pratique.

Prononce ton intention

Allume une bougie et prononce à haute voix ton intention, quelque chose comme "En cette nuit la plus sombre, je regarde à l'intérieur de moi et je fais remonter les graines de mes rêves, pour leur donner vie afin qu'ils puissent porter leurs fruits au moment parfait. Comme le soleil renaît, je suis prêt·e à émerger vers la lumière et une nouvelle façon d'être.”

Entre dans le silence

Éteint les lumières pour ne voir que la flamme de cette bougie. Assieds-toi devant cette bougie, regarde la lumière et accueille le silence comme un vieil ami. Il n'y a rien à faire ici. Laisse les pensées aller et venir, tout en restant curieux·se de ce qui se présente. Passe 20 à 30 minutes en silence.

Crée un tableau des rêves

en rassemblant tes images et un morceau de carton (A3 fera l'affaire), commence à tisser la toile de tes rêves. Colle les images dans la disposition qui te semble la meilleure et la plus instinctive.  Laisse des espaces si tu le souhaites et ajoute tes propres mots, phrases, symboles ou dessins.

Identifie les mauvaises herbes

Lorsque ton tableau de rêves te semble complet, prends le temps de l'observer et de l’intégrer, en te reliant aux sensations dans le corps. 

Y a-t-il des contractions, des résistances, des retenues ? Peux-tu percevoir des pensées ou des croyances qui mettent en doute ton potentiel créatif et ta capacité à manifester ces rêves dans ta vie ? Note toutes ces mauvaises herbes sur une feuille de papier ! 

Transforme les mauvaises herbes en compost

À l'aide de ta bougie, enflamme un coin de cette feuille de papier pendant que tu regardes ces mauvaises herbes se consumer (tiens-les au-dessus d'une casserole ou d'un plat en céramique). Engage-toi à ne plus être lié par ces croyances limitatives, à créer de nouvelles voies pleines d'amour qui te permettront d'incarner ton plein potentiel. 

Offre les cendres restantes à la terre, à une plante d'intérieur ou à ta cheminée.

Danse tes rêves

Choisis une chanson ou une liste de lecture qui incite ton corps à danser sauvagement !

Place ton tableau à rêves sur le sol, ou quelque part devant toi, appuie sur play, et imagine que tu courtises tes rêves, que tu les attires à la vie, que tu les sors de l'obscurité, alors que tu les danse éveillés avec ton énergie et ton intention.

FERMETURE DE L'ESPACE SACRÉ

Lorsque tu sens que tu as accordé toute ton attention à tes rêves, respire profondément en te remplissant de toute cette énergie vitale, en sentant la chaleur dans ton corps et la puissance dans les battements de ton cœur. 

Remercie tes beaux rêves et tout ce qui t’inspire, ainsi que tes guides pour leur soutien. 

En soufflant la bougie, prends l'engagement de protéger et d'entretenir ces graines.

PRENDRE SOIN DE NOS GRAINES DE RÊVE

Au cours des prochaines semaines, pendant ces longues nuits, passe du temps à méditer avec ton tableau de rêve devant toi, en m'imprégnant des images et en ressentant de la gratitude pour tout ce qui est en train de devenir.

Précédent
Précédent

Le réveillon de Noël et les Rauhnächte

Suivant
Suivant

Les 12 Rauhnächte