Le réveillon de Noël et les Rauhnächte

La journée du 24 décembre est placée sous le signe de la réflexion et du bilan de l’année écoulée.

Si, entre toutes les obligations familiales, tu trouves un moment pour toi, tu te demander ce qui t’a plu cette année, ce que tu as appris, ce que tu as vécu, ce que tu as commencé et terminé, avec qui tu as passé du temps cette année et quelles sont les questions qui restent en suspens. 

Que souhaites-tu laisser derrière toi et que veux-tu emporter avec toi dans la nouvelle année ?

À partir de maintenant, les 12 nuits agitées commencent, tu peux dès à présent prendre le temps d’écrire tes rêves à ton réveil.


du 24 au 25/12 | La première Rauhnacht | les racines et l'origine

Cette nuit agit comme un symbole du mois de janvier. C'est le thème de l'origine, des racines, de la famille et des ancêtres.


Mois : Janvier

Thème : racines, origine, enracinement

Signe astrologique du zodiaque : Capricorne


Questions d'introspection pour cette première nuit:

  • De quelles blessures as-tu encore besoin de prendre soin et comment vas-tu en prendre soin?

  • Quels sont tes objectifs et tes souhaits pour l'année à venir ?

  • Quels sont les problèmes, les choses ou les relations dont tu aimerais te débarrasser ?


Rituels de la première Rauhnacht

  • Si tu as fait le rituel du tableau des rêves pour le solstice, tu peux prendre un temps pour méditer avec lui aujourd’hui. (si tu ne l’as pas fait tu peux toujours le faire aujourd’hui)

  • Allumer une bougie pour chaque membre de la famille

  • Place tes photos de tes ancêtres ou des objets qui te [re]connecte aux ancêtres dans ton espace sacré.

  • Prendre un bain et purifier la chambre à coucher avec de la sauge, du thym ou du romarin.


Créer un espace sacré

 

Dans son sens original, le mot "sacré" veut dire "mis de côté". 

Une chose sacrée, c'est une chose qui se distingue du quotidien. Un espace sacré est un lieu dédié à la contemplation et à la méditation.

De nombreux peuples autochtones croyaient que le temps et l'espace n'étaient pas séparés. C'est particulièrement vrai pour les espaces sacrés.

De tous temps, lors de rituels, les humains ont imaginé qu'entrer dans l'espace sacré signifiait sortir du temps. C'est l'essence même de la vie dans le présent, la capacité de quitter pendant un moment le flux temporel. Une fois à l'intérieur de l'espace sacré, nous pouvons embrasser l'intemporalité de l'être.

D'un point de vue psychologique, créer un espace sacré nous permet, en entrant dans cet espace, de faire un pas hors du temps et d'entamer notre propre travail de contemplation et d’introspection. Le fait d'avoir un lieu dédié à cette activité nous met en condition, c'est ce que l'on appelle "l'apprentissage spécifique à une situation" : après un certain temps, le simple fait d'entrer dans cet espace nous relie directement à notre espace intérieur

 

Si tu as la chance d'avoir accès à un lieu naturel qui t’appelle, tu peux en faire ton espace sacré en y plaçant des objets qui ont une signification pour toi.

Mais lors des longues nuits froides de l’hiver et pour celles et ceux qui n’ont pas accès à un lieu extérieur, il est bien sûr possible d’en créer un à l'intérieur.

Installe une petite table quelque part dans ton appartement ou ta maison.

Place-y des bougies, de l'encens, une plante, des éléments naturels ou des photos de la nature ou de tes proches, tout ce qui peut t’aider à te connecter avec ton eco-moi, ton "vrai moi".

Que ton espace sacré se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est un lieu utile pour te recentrer, te [re]connecter à toi-même, à ton espace intérieur tout en cultivant une relation particulière au vivant et au cosmos..

Précédent
Précédent

Rituels pour les Rauhnächte 2023

Suivant
Suivant

Rituel du solstice d'hiver