Révolutionnaires cubaines

En cette journée internationale des droits des femmes, j’ai eu envie d’honorer 4 révolutionnaires cubaines, dont 2 sont mes ancêtres. Ces femmes courageuses se sont battues pour leurs idées, leurs valeurs et l’indépendance de leur patrie, tout en prenant soin des leurs et de leur terre.

 

Candelaria “Canducha” Figueredo, La abanderada de 1868, est la soeur de mon arrière-arrière- grand-mère, Luz Figueredo.

Elle rejoint la lutte indépendantiste en octobre 1868 à l'âge de 16 ans seulement lorsque son père lui demande de porter le drapeau cubain indépendant au combat à Bayamo.  Elle accepte la tâche avec enthousiasme et entre dans la ville assise sur un cheval blanc portant le drapeau de l'indépendance cousu par sa mère, Isabel Vazquez. 

 

Rosa María Castellanos Castellanos, Rosa “La bayamesa”, est une esclave bayamaise affranchie au début de la guerre de dix ans, le 10 octobre 1868. Durant la guerre, elle travailla comme infirmière grâce à sa connaissance des plantes cubaines, ainsi que comme couturière, cousant les vêtements en lambeaux des révolutionnaires. Le général Máximo Gómez a reconnu son dévouement et l'a nommé capitaine de la santé de l'armée de libération. 

 

Luz Vazquez y moreno, avec qui j'ai une étrange ressemblance, était la sœur jumelle de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère de qui je porte le prénom: Isabel. Luz est la beauté brune qui a inspiré la célèbre chanson "La Bayamesa", dont les notes ont également servi, des années plus tard, en modifiant les paroles, à exalter le courage des courageux libérateurs cubains en devenant l’hymne national.

Lorsque Bayamo, sa ville natale, fut sur le point d'être repris par les forces espagnoles, les citoyens décidèrent d'incendier leur ville plutôt que de la voir tomber aux mains de l'ennemi. Luz Vázquez mit le feu à sa maison de ses propres mains.

 

Mariana Grajales Coello, madre de la patria, cette femme tendre et bienveillante, est considérée comme le mère de la patrie cubaine. Après le soulèvement de 1868, ses enfants ont participé à l'insurrection révolutionnaire. Elle a participé à la guerre de dix ans, s'est distinguée par son travail d'infirmière dans les hôpitaux de l'armée de libération.









 
Précédent
Précédent

Ostara et le réveil du printemps

Suivant
Suivant

Au seuil d'Imbolc