Au seuil d'Imbolc

Cette semaine (du 1 février au 9 février), nous avons atteind le milieu de l'hiver, marqué par la célébration d'Imbolc, qui honore le retour de la lumière après les ténèbres de l'hiver. C'est le point médian entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Alors que la terre accueille la lumière de la vie, nous pouvons nous inspirer  de la nature et accueillir cette même énergie dans ma vie et dans ma maison. 

Imbolc est une période de purification et de renouveau, où l'on dit adieu à l'ancien et où l'on accueille le nouveau. Nous allumons des feux, non seulement pour nous réchauffer, mais aussi pour honorer la force croissante du soleil dans les mois à venir.

Après des mois de repli sur soi, d'hibernation et de repos, la vie reprend ses droits. Alors que la terre accueille la lumière de la vie, nous pouvons nous inspirer  de la nature et accueillir cette même énergie dans notre vie et dans notre maison. 

La célébration d'Imbolc est un excellent moyen d'établir un lien avec le monde naturel qui nous entoure. L'atmosphère détendue nous invite à faire une pause dans l'agitation de la vie quotidienne et à apprécier la beauté de la fin de l'hiver. 

C’est le bon moment pour prendre le temps de faire quelques rituels et sortir faire une promenade dans la nature et savourez les images, les sons et les odeurs de février. 

Et n'oublie pas que, tout comme la nature peut changer de forme en fonction de la lune ou des saisons, se renouveler sans cesse, recommencer à zéro, nous pouvons nous aussi recommencer à zéro en découvrant un nouveau potentiel en nous.

Nous pouvons également profiter de ce moment pour réfléchir à nos rêves pour la période à venir et pour revoir nos intentions pour l'année à venir.

Voici quelques façons d'honorer ce retour de la lumière :

QUESTIONS D’INTROSPECTION POUR IMBOLC

  • Que souhaites-tu encore mettre en place avant le début officiel du printemps? 

  • Que peux-tu faire pour t’assurer que tu restes connecté à ta joie ?

  • Quelles sont les graines que tu souhaites planter?

Prendre le temps de réfléchir à ses rêves et à ses intentions peut être un excellent moyen de rester motivé et inspiré.

RITUELS POUR CÉLÉBRER IMBOLC

Nettoyer notre maison - 

Une merveilleuse façon de s'aligner sur l’énergie d'Imbolc est de nettoyer notre espace de vie. Il s'agit d'éliminer les énergies stagnantes accumulées au cours de l'hiver et d'inviter la fraîcheur et le renouveau dans nos maisons et nos vies.  

Ouvrons les fenêtres et les portes et passons dans chaque pièce avec de la fumée de romarin, en remerciant les éléments que sont l'air et le feu, et en ordonnant à toute énergie stagnante ou indésirable de partir. Ce nettoyage physique représente un nettoyage intérieur, faisant place à une nouvelle énergie et à de nouvelles opportunités.

Avec un bol d'eau de source, nous pouvons faire le tour de chaque pièce en agitant l'eau avec vos doigts et demandez à Brigid de bénir notre maison et de nous apporter purification, guérison et inspiration. 

Remercions les dons de l'eau. 

Nous pouvons aussi réaménager tous les endroits vers lesquels nous nous sentons attiré·es, déplacer les objets tout en prononçant à haute voix des bénédictions pour notre maison.

Enfin nous pouvons également décorer notre maison : Imbolc marque la période de plantation des graines.Pour marquer cela nous décorons donc notre maison ou notre espace de travail avec des fleurs ou de la verdure pour signifier le début du printemps.

Méditer avec un arbre

Dos à un arbre, commençons par prendre conscience de notre respiration et de notre corps. Sentons la terre sous nos pieds et l'arbre contre notre dos. 

À chaque inspiration, nous pouvons imaginer que nous faisons remonter l'énergie de la terre, le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête, et que l'arbre fait de même. 

À l'expiration, nous laissons l'énergie fondre sur le devant du corps, nettoyant tout notre corps et en la relâchant dans la terre. 

Pour finir, nous Remercions l'arbre et lui laissons une offrande (un biscuit, du thé, des herbes, des noix ou du chocolat)

Allumer des bougies

Pour signifier l'allongement de la lumière du jour, nous pouvons allumer de bougies ou de feux de joie 

Pour ce rituel il nous faudra 4 bougies de thé. 

Prenons le temps d’allumer les bougies une à une en conscience et en posant une intention (par exemple: J'invoque la lumière et le feu du soleil qui grandit, même si nous sommes encore au milieu de l’hiver, je fais appel à la lumière pour me guider à faire fleurir mes nouveaux projets). 

En allumant la dernière bougie, nous pouvons visualiser les quatre flammes qui se rejoignent pour ne faire qu'une. Au fur et à mesure que la lumière augmente, l'énergie grandit. Pour finir, prenons quelques instants pour méditer sur la lumière de nos bougies, et l’invitation de la lumière dans nos vies.

Célébrer ensemble

Beaucoup de rituels Païens ont été repris par le Christianisme, c’est le cas d’Imbolc qui est connu aujourd’hui sous le nom de la chandeleur et célébré en mangeant des crêpes. Imbolc est une période propice au partage de la nourriture avec les ami·e·s et la famille. 

Passez du temps avec ceux qui vous sont chers C’est le moment pour passer une soirée autour du feu  avec ceux et celles qui nous sont chers et et partager des histoires, de la musique et des rires.Chacun·e peut apporter un plat à partager, un poème à lire et des instruments pour danser. 

Quoi que tu fasses, profite au maximum de cette période spéciale.

Je te souhaite un doux et joyeux Imbolc 🌱


Précédent
Précédent

Révolutionnaires cubaines

Suivant
Suivant

Rituels pour les Rauhnächte 2023